Festival Rares Talents, 13e édition : “Souk Sonique”
Les Rares Talents proposent une grande fête à l’occasion du ramadan avec SOUK SONIQUE, le nouveau groupe électro d’Aziz Sahmoui et Martin Meissonnier, le duo Marseillais Benzine ainsi que les DJ Ghoula, Aziz Konkrite et la Louuve !
Aziz Sahmaoui
Chanteur et multi-instrumentiste (guembri, ngoni, guitare, mandole) marocain, il est un des co-fondateurs de l’Orchestre National de Barbès. Il a longtemps accompagné Joe Zawinul jusqu’à la mort du clavièriste autrichien en 2007. En 2010 il forme « University of Gnawa » son propre groupe avec 3 musiciens sénégalais: Alune Wade (basse) Cheikh Diallo (claviers et kora) et Hervé Samb (guitare).Le groupe prend ce nom en hommage aux rythmes de guérison des gnawa du Maroc.
Martin Meissonnier
Compositeur, producteur et réalisateur, il travaille avec les instruments électroniques depuis début des années 1980. Il a collaboré ainsi avec de nombreux artistes comme King Sunny Ade, Papa Wemba, Khaled, Amina, Yasuaki Shimizu, Haruomi Hosono et beaucoup d’autres … En 2024, il rallume ses synthés analogiques et ressort sa guitare électrique pour accompagner Aziz.
La Louuve
Usant d’un contrôleur comme du volant d’une voiture bélier, La Louuve t’aligne les chocs frontaux à mesure qu’elle drift dans les ruelles malfamées d’Afrique du Nord. De transitions en têtes à queue, elle te passe en revue raï éthylique, Electro Maghreb, Afro Gnawa, Dabke, Sharqi & Mahragan pour finalement te faire déflagrer une tripotée de BPMs artisanaux, l’espace d’une rotation pointant de la Mauritanie à l’Iran. Trônant à l’ombre de sa pègre Wah Wah Production, elle incarne ce que l’hyperactivisme antihype à de plus ambiancé et de patibulaire. Tout ça dans le souterrain des cauchemars orientalistes.
Aziz Kronkite
DJ franco-marocain, collectionneur de disques, beat maker et producteur d’événements depuis près de 34ans, tout a commencé avec la musique pour Aziz »Konkrite »:Funk, Soul, HipHop, Boogie,et musiques du monde…de Montpellier à Nottingham, Paris à Casablanca, Lille, Praha, Gandou, Brighton. Il continue à la faire vibrer, cette fois-ci avec son système bien nommé Siba Sawt System. »Siba »pour«anarchie»,«Sawt» signifiant littéralement «Son» en arabe, et «System» pour l’idée d’un «système sonore mondial», Aziz « Konkrite » annonce la couleur.
DJ Ghoula
Ghoula est un DJ, musicien multi instrumentiste et compositeur de musique de films tunisiens et internationaux. Son univers sonore est un croisement entre tonalités populaires et traditionnelles d’Afrique du Nord (Mezoued, Chaabi, Raï, Gnawa…) et productions électroniques actuelles. Un dialogue entre l’Orient et l’Occident qu’il pratique sans peine. En constante recherche d’innovation, les DJ-sets de Ghoula explorent des contrées musicales uniques qui vont au-delà des frontières nationales et qui invitent au voyage, à travers cette mosaïque d’Afrique du Nord. Les sets de Ghoula ont enflammé les pistes de danse du Wanderlust à Paris, du VK Vaartakapoen à Bruxelles, du Rich Mix à Londres ou encore du Yüka à Tunis.
Benzine
Benzine est né de la réunion des musiciens compositeurs Farid Belayat et Samir Mahebelli, tous deux basés à Marseille. Ce projet est motivé par un intérêt pour la poésie algérienne bédouine ainsi que par l’envie d’écrire une poésie contemporaine chantée à la manière bédouine. Il s’accompagne d’un travail d’enregistrement d’instruments typiques de l’ouest algérien pour en faire des samples. Leur univers, composé d’électronique analogique et numérique, mêle des rythmiques traditionnelles à des sons de basse et de guitare électrique.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...